Les valeurs du Grand Orient de France
L’obédience s’est dotée d’une Constitution, dont l’Article 1 rappelle les valeurs de la Franc-maçonnerie :
“La Franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité. Elle a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle attache une importance fondamentale à la laïcité.”
Elle a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité
Le Grand Orient de France, défenseur vigilant de l’idéal républicain, est fidèle aux principes contenus dans sa devise qui est aussi celle de la République : “Liberté, Égalité, Fraternité”. Il prône l’éthique, le civisme, la responsabilité, la solidarité, le respect des autres, la tolérance mutuelle et la liberté de conscience qui constituent les clés pour réaliser une communauté de citoyens.
Laïcité
Solidarité
Dignité humaine
Démocratie
Environnement
L’environnement est le bien commun de l’humanité. La dégradation de celui-ci est patente. Nous devons aujourd’hui répondre présents alors que l’humanité est confrontée à un “nouveau” défi : celui d’assurer l’avenir de l’ensemble du monde vivant et spécifiquement, la pérennité de l’humanité. D’autres modes de vie sont à penser permettant le respect de la nature.
Solidarité sociale
Face aux défis posés par les inégalités, le Grand Orient de France travaille à construire de nouvelles solidarités. Le Grand Orient de France revendique par exemple la prise en charge dans un système de solidarité défini par l’État, excluant le recours à l’assurance privée, de l’aide à l’autonomie définie selon l’appellation du “5ème risque”.
Il étudie également l’intérêt et la mise en œuvre d’un revenu universel inconditionnel.
Pour un engagement humaniste, initiatique et fraternel